Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 SieGe de LeninGrAd

Aller en bas 
AuteurMessage
SOviet
Admin
SOviet


Nombre de messages : 471
Age : 45
Localisation : MoscoW Montpellier Paris
Date d'inscription : 10/05/2006

SieGe de LeninGrAd Empty
MessageSujet: SieGe de LeninGrAd   SieGe de LeninGrAd EmptyDim 4 Juin à 20:25

Le siège de Leningrad

URSS

Leningrad, deuxième ville en importance de l'URSS (après Moscou) avec ses 2 500 000 habitants, ancienne capitale des Tsars, l'une des plus belle villes de Russie. Il s'agit de l'actuel Saint-Pétersbourg. Elle était défendu par le maréchal Kliment E. Vorochilov, commandant du front nord-ouest et par le général Mikhaïl Khozin, commandant de la place de Leningrad. Les soviétiques disposaient donc des XLIIe et LIIe armées et de la flotte de la Baltique, soit 250 000 hommes Les forces allemandes furent dirigées par les maréchaux Von Leeb et Ernst Bush ainsi que le général Von Küchler, ils eurent le groupe d'armées Nord de la Wehrmacht chacun leur tour...

Les forces allemandes étaient composées des XVIe et XVIIIe armées, de "l'armée de Norvège" et des deux armées finno-allemandes du maréchal Mannerheim, soit 350 000 hommes. Leur objectifs était de s'emparer des États baltes et de Leningrad.

Le 26 juin 1941 (quatre jours après le début de l'opération Barberousse), la Finlande déclara la guerre à l'URSS. Cela permit la formation d'une force finno-allemande commandée par le maréchal Mannerheim et de "l'armée de Norvège". Ces deux armées firent mouvement vers le nord, vers Leningrad. Le groupe d'armée Nord allemand de Von Lee prit Riga le 1er juillet et tous les États baltes deux mois plus tard. C'est alors que le 4e groupe de Panzers de Hoeppner atteignit Louga, à 120 km au sud de Leningrad ! A la vue des forces de l'Axe, Vorochilov due replier ses forces sur les fortifications autour de Leningrad (formant une ceinture de 900 km). Plus de 500 000 civils travaillaient à l'élaboration de ces fortifications. Le 1er août 1941, Von Leeb voyait Leningrad dans ses jumelles.

L'attaque allemande

Les armées allemandes s'organisèrent et le 4 septembre, les bombes commencèrent à tomber sur Leningrad. Le 8, la ville était presque entièrement encerclée, aucun camion de ravitaillement ne pouvait rejoindre la ville, les ravitaillements durent se faire par la voie des airs (avec la célèbre "chaussée" Moscou-Leningrad) et par le lac Ladoga. Mais le 9 novembre, la "chaussée" Moscou-Leningrad fut stoppée par les Allemands à Tikhvin. Il était impératif pour les Soviétiques de trouver un moyen de ravitailler Leningrad, c'est pour cela que le 6 décembre, de nouvelles routes de ravitaillement passant par Zaborie, Novaya Ladoga et par le lac Ladoga (alors gelé) entrèrent en service.

Au cours de la deuxième guerre mondiale, la ville est assiégée par l'armée du Nord de l'Allemagne nazie forte de 42 divisions allemandes, plus de 700 000 hommes, renforcés par des troupes finlandaises qui ont pour mission de fermer le verrou du lac Lagoda pour créer un blocus total sur la ville. Nous sommes en septembre 1941. Le siège de Leningrad va durer près de 3 ans. La ville essuiera les pires bombardements ainsi que la famine durant l'année 1942 alors que la ville était coupée de tout. Au cours du premier trimestre d'hiver 1941 l'aviation nazie effectua plus de 1000 raids sur Leningrad larguant plus de 65 000 bombes incendiaires et 3000 bombes de destruction. Les pilotes de chasse et la DCA devait chaque jour effectuer des miracles pour défendre leur cite et les habitants. Pour le seul mois de septembre 1941 pas moins de 2712 avions tentèrent de traverser les lignes soviétique.

Après des mois de préparation, les Soviétiques lancèrent une contre-offensive en février 1942. Elle fut arrêtée par la Wehrmacht. Hitler envoya Von Kleist en Crimée avec sont état-major et 5 divisions blindées, croyant que le reste de ses forces à Leningrad suffiraient amplement à conquérir la ville. A ce moment de la bataille, les Russes manquaient de tout : de munitions, d'armes, de vivres, de matériel en tout genre. La famine s'installait autant chez les civils que chez les soldats soviétiques, c'est alors qu'ils durent commencer les ersatz.
L'enlisement

L'opération Aurore Boréale, supervisée par Hitler en personne, avait pour but d'enfoncer les défenses soviétiques de Leningrad. Mais celle-ci fut annulée car l'armée de Mannerheim ne put parvenir à temps à Leningrad, elle était retenue au nord. En août et en septembre 1942, l'armée du Volkhov tenta d'effectuer une jonction avec la LIIe armée, mais toutes ses tentatives échouèrent. La contre-attaque soviétique de janvier 1943 échoua également. Hitler changea plusieurs fois le commandement de ses forces à Leningrad, beaucoup de ses généraux trouvaient cela étrange mais ne dirent rien. Le commandement passa de Von Leeb à Busch, puis à Von Kuchler. Plusieurs officiers haut gradés furent également rappelés en Allemagne dans les mois qui suivirent.
La contre-attaque

Le siège s'éternisait et Leningrad devenait une ville fantôme. A la fin de 1943, les Russes reçurent de grandes quantités d'armement venant des nouvelles usines de l'ouest de l'Oural ainsi que des T-34 qui leur permirent de lutter contre les Panzer III et IV allemands. Ils reçurent également des camions surmontés de lance-roquettes surnommés "Orgues de Staline". Avec ce nouveau matériel, une offensive était maintenant envisageable pour les Soviétiques. Le 17 janvier 1944, quatre armées russes reparties du lac Llmen à Ladoga (soit un front de 18 km) attaquèrent les positions allemandes. La résistance allemande fut vive mais les généraux Meretskov (commandant de l'armée du Volkhov) et Govorov (commandant de l'armée de Leningrad) effectuèrent leur jonction le 25 janvier.

Aucun être humain n'aurait dut survivre à tant de privations, mais les habitants de la ville voulurent servir d'exemple au reste de leur nation sachant que tant qu'il resterait un âme dans la ville nul de songerait en son honneur à s'abandonner au désespoir dans toute la Russie. En janvier 1943 les troupes russes brisent le blocus dans la région de Schlusselbourg et libèrent la ville (sur les rives du lac Lagoda). Le 27 janvier 1944 commence la débâcle des allemands et de A.Hitler, qui avait fait voeux de raser la ville et d'exterminer la totalité de ses habitants. En 1945 Léningrad est décorée de l'ordre de Lénine pour service rendu à la patrie, en mémoire de ses 900 jours de siège, qui ont engendré un million neuf cent mille morts sans que la ville ne se rende (La seconde guerre mondiale fit tous pays confondus, 50 millions de victimes dont 20 millions de militaires). En septembre 1991 par référendum, la ville reprendra son nom historique de Saint-Pétersbourg.

Le siège prend définitivement fin le 27 janvier 1944. En mars, les troupes allemandes étaient à 250 km de Leningrad. Ce siège, qui fut le plus long de la guerre avec ses 31 mois, coûta aux Soviétiques 1 800 000 civils et militaires. Les forces de l'Axe déplorèrent la perte de 200 000 de leur soldats.
Revenir en haut Aller en bas
http://oligarx.be
 
SieGe de LeninGrAd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Public :: Culture-
Sauter vers: